ASSOCIATION TUNISIENNE DES CONTRÔLEURS DE GESTION ET DES RESPONSABLES FINANCIERS

Matinée débat : Innover dans le management de la performance

L’Association Tunisienne des Contrôleurs de Gestion et des Responsables Financiers a organisé en coopération avec le rotaract club IHEC Carthage une matinée débat autour du thème : » Innover dans le management de la performance  » et ce le vendredi 26 avril 2019 au sein de la chapelle de IHEC – CARTHAGE .

Ce débat s’est articulé principalement sur les thèmes suivants:

  • La transformation de la fonction contrôle de gestion : Pour faire face aux nouvelles exigences de l’entreprise , les unités du contrôle de gestion doivent se transformer : passer d’un rôle de contrôleur ou de surveillance à un rôle de manager de la performance .
  • Les transformations sont nombreuses et le débat a permis d’aborder les différentes facettes de cette transformation en répondant aux questions suivantes : Quels objectifs, quels challenges , que faut-il éviter dans cette phase de transformation ?
  • La transformation digitale de la fonction contrôle de gestion : La digitalisation des fonctions Finance et Contrôle de Gestion vise une amélioration des processus de l’entreprise et une augmentation de la valeur ajoutée. Au cours du débat nous avons vu comment mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise autour d’une feuille de route de transformation digitale avec l’appui des nouvelles technologies .
  • Carrières et compétences des performances Manager : Transformation , digitalisation, … L’environnement des entreprises change et exige de nouvelles compétences en contrôle de gestion , de nouveaux modes de recrutement et de management. Les intervenants ont donc débattu des nouveaux challenges qui se présentent aux entreprises qui devront innover pour avoir les meilleures compétences.
  • L’organisation des unités contrôle de gestion / Management de la performance : L’organisation des unités de contrôle de gestion est un facteur important dans le pilotage de la performance . Le débat a donc aussi porté sur l’impact du rattachement hiérarchique du contrôle de gestion sur la garantie de l’efficacité maximale de la fonction.

Affiche de la conférence

Conférenciers

Mme. Meriam Ben Boubaker Arfa

Madame Meriam Ben Boubaker Arfa a dans son actif plus de 18 ans d’expertise dans le domaine du management de la performance, le management des systèmes d’information et la RSE. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité dont le dernier poste entant que chargée de mission dans un cabinet ministériel, en charge de la conception et la mise en place de partenariats et réseaux d’expertise. Elle est responsable dans une grande entreprise publique où elle a contribué à la conception et la mise en place des tableaux de bord et des systèmes d’information. Très active aussi dans la société civile spécialisée, où elle occupe une responsabilité dans le bureau exécutif de la COGEREF

M. Yassine Soussi

Vingt ans d’expérience dans les métiers des finances et du controlling dans des environnements nationaux et internationaux, spécialiste en transformation et optimisation des processus financiers, digitalisation de la fonction financière et pilotage de la performance multidimensionnelle.

M. Elyes Khodja

Depuis 17 ans dans le monde du conseil et de l’ingénierie informatique. Elyes a occupé plusieurs postes de management dans des différentes SS2I. Il a rejoint Keyrus en 2013 en tant que Directeur Commercial et depuis 2018 il occupe le poste de Manager du Business Unit : Data Intelligence – Région MEA.

M. Mhamed Zouaoui

Actuellement Consultant Senior en Management des Performances et des Risques, Gouvernance organisationnelle et Management de Projet (37 ans). Il a entamé sa carrière professionnelle en 1982 parallèlement à ses études en Sciences Économiques et Sciences de Gestion pour intégrer en 1988 une Société de Consulting partenaire de CEGOS France et s’installer pour son propre compteen 1990 et jusqu’à ce jour en tant que Consultant et formateur Indépendant en Organisation des Entreprises, Contrôle de Gestion, Gestion du Changement, Innovation Managériale et digitalisation du Management, Management des Systèmes Qualité, Développement des Compétences Managériales ... Il a regagné en 1990 l’université pour faire partie de la première équipe fondatrice de l’École Supérieure de Commerce de Tunis en tant qu’enseignant-chercheur, Chef Département (1993-1996), Responsable actif volontaire des enseignements en Gestion Hôtelière et Touristique, Commerce International, Gestion des Institutions Financières …(Organisation de 62 journées d’études, encadrement de 324 travaux d’étudiants, construction de plusieurs partenariats entre l’École Supérieure de Commerce de Tunis et nombreuses instituions du monde des affaires et institutionnels ( Institut Français de Tunisie, Institut Supérieur d’Hôtellerie et de Tourisme de Sidi Dhrih, Fédération Tunisienne d’Hôtellerie ...). Mhamed Zouaoui a fait usage de nombreuses méthodes d’intervention dans le Consulting et la Formation Continue des Managers et Responsables pour adopter depuis plus que 20 ans sa propre approche pragmatique combinant la Démarche Appréciative (Appreciative Inquiry) misant sur le repérage des leviers d’amélioration des performances organisationnelles et entrepreneuriales en focalisant l’attention des Managers sur ce qui est positif dans leurs travaux au quotidien et les points forts de la gestion de leurs instituions pour recommander un projet de changement opérationnel exécutable dont ils constituent eux-mêmes une partie prenante essentielle afin d’atteindre et pérenniser l’amélioration continue des performances, la maîtrise des risques et la bonne gouvernance.

Galerie photos

Fermer le menu